Tennis de Table para?!


Bon à savoir

Le tennis de table para est l'un des sports les plus rapides, les plus pas- sionnants et les plus anciens des Jeux paralympiques. Il fait partie du programme de compétition depuis 1960.
Le tennis de table ne joue pas seulement un rôle dans le sport de compétition, mais aussi dans la rééducation. Les avantages du tennis de table sont évidents : il peut être pratiqué presque partout sans grand effort et n'est soumis à aucune limite d'âge.

Le tennis de table est en outre un sport très peu risqué, captivant et sti- mulant. Le tennis de table permet de développer non seulement la force et l'endurance, mais aussi la réaction, l'équilibre et la coordination. Une autre caractéristique particulière du para-tennis de table est qu'il s'agit d'un sport inclusif qui permet aux personnes handicapées de riva- liser avec d'autres joueurs, handicapés ou non. Cela contribue à faire tomber les barrières et à surmonter les préjugés, et souligne l'import- ance de l'inclusion et de la diversité dans le sport.

Régles

Les règles du tennis de table en fauteuil roulant ne diffèrent que sur quelques points de celles des piétons ainsi que des joueurs de para-tennis debout. L'objec- tif est ici aussi d'atteindre le chiffre magique de 11. Les balles courtes jouées di- rectement derrière le filet ou sur le côté, qui ne peuvent plus être atteintes en raison de la limitation physique, sont certes méchantes, mais correctes.
Au service, il faut tenir compte des points suivants. La balle doit passer la ligne de fond après le service. Les services doivent être répétés lorsque la balle passe la ligne latérale de la table du côté de la personne en fauteuil roulant après avoir rebondi. Si la balle roule vers le filet, reste sur la table ou rebondit par-dessus le filet du côté du serveur. Sinon, les règles générales du service doivent être re- spectées.
En raison de leur handicap physique, l'équilibre des personnes en fauteuil rou- lant est parfois limité. Si un athlète perd l'équilibre pendant un échange de bal- les, il peut s'appuyer brièvement sur la table pour le retrouver jusqu'au prochain rebond. Il n'est cependant pas autorisé de continuer à jouer en étant en appui. Il est alors considéré comme une perte de points.
L'utilisation des freins sur le fauteuil roulant varie d'une personne à l'autre et n'est pas réglementée. Le pied et les repose-pieds ne doivent pas toucher le sol pendant l'échange de balles.
Si un ou les deux joueurs d'une paire de double sont en fauteuil roulant en rai- son d'un handicap physique, c'est d'abord le serveur qui sert et le relanceur qui renvoie. Ensuite, n'importe quel joueur de cette paire peut servir en retour, c'est- à-dire qu'ils ne doivent pas se relayer, comme c'est la règle pour deux piétons.


Classes de compétition

En para-tennis de table, les pongistes sont répartis en différentes clas- ses de compétition, 11 au total, en fonction de leur type de handicap ou de leur limitation physique.
Les classes 1 à 5 concernent les joueurs en fauteuil roulant, les classes 6 à 10 les joueurs debout et la classe 11 est réservée aux joueurs souffrant d'un handicap mental. Parmi les joueurs en fauteuil roulant, on distingue également les tétraplégiques (classes 1 à 2) et les paraplé- giques (classes 3 à 5).