L'origine exacte du tennis de table est discutable, on ne sait pas avec certitude si ce sport est né en Inde ou en Angleterre. Cependant, le ten- nis de table a été mentionné pour la première fois par écrit en Angle- terre en 1874. L'idée de base vient du tennis, le temps pluvieux en Angleterre a fait que l'on a cherché une alternative qui puisse être jouée dans des locaux fermés. En 1875, les règles officielles du tennis de table ont été écrites pour la première fois et le jeu a été uniformisé sur des tables. De plus, la première association de tennis de table "Ping Pong Association" a été créée. Au fil du temps, les règles du tennis de table n'ont cessé d'être développées et améliorées. En 1926, l'"International Table Tennis Federation (ITTF)" a été fondée.
Depuis les années 50, les pays asiatiques comme la Chine, la Corée et le Japon font partie de l'élite mondiale.
Bon à savoir
Le tennis de table est l'un des sports de rebond les plus rapides au monde, bien que l'on atteigne des vitesses allant jusqu'à 280 km/h au tennis et même environ 400 km/h au badminton. En revanche, la vites- se au tennis de table est d'environ 180 km/h, ce qui est nettement plus lent qu'au badminton. Toutefois, au tennis de table, les distances sont nettement plus courtes que dans des sports comparables. Grâce à ces distances extrêmement courtes, les temps de réaction ne correspon- dent qu'à quelques centièmes de seconde.
Surface de jeu
Au tennis de table, on joue sur une surface de jeu rectangulaire de 2,74 m de long et 1,525 m de large. La surface de jeu est placée horizontale- ment à une hauteur de 76 cm.
L'aire de jeu est divisée en son milieu par un filet, ce qui crée deux moi- tiés de jeu de taille égale. Le filet a une hauteur de 15,25 cm.Chaque moitié de terrain est divisée en son milieu par une ligne blan- che parallèle aux lignes extérieures. Cette ligne est importante pour l'exécution du service en double. Le service en double doit toujours être effectué en diagonale vers le joueur adverse, en simple, peu importe que le service soit effectué en diagonale ou en ligne droite.
Déroulement du jeu
Au tennis de table, comme dans la plupart des sports de revers, le jeu se gagne en remportant des sets. Toutefois, le nombre de sets varie en fonction de la compétition. Alors que les compétitions régionales néces- sitent trois sets gagnants, les grandes compétitions internationales en nécessitent quatre. Les côtés sont changés après chaque set.
Pour remporter un set, il faut 11 points et une avance de deux points, c'est-à-dire que le résultat le plus serré serait 11:9 sans prolongation. Mais si le score est de 10:10, le jeu se poursuit en prolongation et le ser- vice change après chaque point. Le premier joueur à mener de deux points remporte le set.
Qu’est-ce que le spin?
Le spin décrit la rotation de la balle autour de son propre axe. Ce spin (rotation) résulte des différentes variantes de coups que le joueur utili- se avec sa raquette. Le spin permet d'influencer la trajectoire, ce qui rend la balle plus difficile à évaluer pour l'adversaire. De plus, on peut aussi influencer la vitesse par une rotation vers l'avant et vers l'arrière.
Qu’est-ce que le topspin?Le topspin est l'un des coups d'attaque les plus importants au tennis de table. Il s'agit de couper la balle avec un mouvement rapide de bas en haut. Il en résulte une forte rotation vers l'avant, ce qui fait que la trajectoire s'incurve et que la balle rebondit moins après avoir touché la table. Cela rend difficile pour l'adversaire de jouer la balle en contrepartie comme balle d'attaque ou de la smasher.
Qu’est-ce que le sidespin?
Le principe du sidespin est similaire à celui du topspin, mais la balle est plutôt effleurée latéralement (comme son nom l'indique). En raison de la trajectoire courbée qui en résulte, le sidespin est principalement utilisé comme coup d'urgence et pour jouer par exemple autour du filet. De plus, le side spin provoque un changement de direction de la balle lorsqu'elle arrive dans le camp adverse.
Qu’est-ce que la souc-coupe?
Lors de la coupe en dessous, la balle est frappée sur sa moitié inférieure, ce qui provoque une rotation vers l'arrière. Cette rotation allonge la trajectoire de la balle, plus la balle a été jouée avec force, plus la trajectoire est longue. Grâce à ces caractéristiques de vol, il devient presque impossible pour l'adversaire de réaliser un topspin.
Balle de tennis de table
En tennis de table, la balle a une circonférence de 40 mm et un poids prédéfini de 2,7 grammes. Le matériau de la balle est le plastique. La couleur de la balle doit être soit blanche mate, soit orange mate. La qualité des balles de tennis de table est classée en trois catégories. L'in- dication se fait en étoiles de 1 à 3, 3 étant la meilleure qualité.
Raquettes de tennis de table
En principe, la raquette de tennis de table ne fait l'objet d'aucune pres- cription en termes de taille, de forme et de poids. Toutefois, le choix des matériaux est prescrit de manière un peu plus précise. D'une part, la raquette doit être fabriquée à 85% au moins en bois. D'autre part, la couche de colle dans la raquette peut être renforcée par des matériaux tels que la fibre de carbone ou la fibre de verre par exemple. La surface de frappe de la raquette de tennis de table (également appelée lame) doit être entièrement recouverte par le matériau de revêtement. Les couleurs des faces de la raquette sont également prédéfinies. Le revête- ment doit être noir sur un côté de la raquette, l'autre côté peut être re- couvert d'un revêtement bleu, vert, rose, violet ou, comme jusqu'à pré- sent, d'un revêtement rouge.